Quel prix pour une location de car ?

05 December 2022   •  Accueil > Guides
Sommaire
Partager:

La location de voiture est la solution adéquate lorsque vous prévoyez de faire un voyage en masse. Ce système est simple, car il vous évite d’avoir à vous soucier du moyen de transport et du chauffeur qui doit vous conduire. Selon le nombre de voyageurs, le type de voiture est choisi. Le prix de la location évolue aussi en fonction de différents paramètres.

Les facteurs liés à la voiture

Le prix d’une location de voiture n’est pas fixé au hasard. Il s’agit d’un montant qui est défini à partir de différents critères, tels que le type de car à louer. Il s’agit du premier facteur qui contribue à déterminer le prix de la location d’autocar ou d’un minibus en France.

En effet, selon la demande des clients et de leurs exigences, le coût peut varier. Si les voyageurs réclament un car avec à l’intérieur un système de ventilation, un écran de télévision ou des toilettes, le prix peut être élevé. Les tarifs varient en fonction de l’équipement des voitures.

En dehors du type de voiture, le nombre de personnes concernées par le voyage est un autre facteur déterminant. Le véhicule est choisi en fonction du nombre de places qu’il contient. Il faut noter qu’un minibus de 30 places ne peut être loué au même prix que celui de 50 places.

Ainsi, avant de vous lancer dans les démarches pour avoir un véhicule de location avec chauffeur, il est important d’avoir une idée exacte du nombre de voyageurs. En outre, selon la distance à parcourir, le nombre de chauffeurs peut passer d'un, à deux.

Un seul chauffeur ne peut pas parcourir une certaine distance par jour. Ceci, à cause de la réglementation liée à la conduite des autocars. Il existe un nombre d’heures de conduite à respecter par jour. Lorsque deux chauffeurs doivent vous conduire pendant votre voyage, le prix de la location du véhicule, dans ce cas, ne peut qu’augmenter.

Il faut noter que les bonnes agences de location de voiture veillent au respect de cette réglementation.

Les facteurs liés au trajet

péages

La durée de location est l’intervalle de temps pendant lequel vous aurez à votre disposition le minibus, ou l’autocar. Cela peut être une journée ou une semaine, voire plus. Le critère de la durée est lié au nombre de kilomètres à parcourir. Au fur et à mesure que le nombre de jours augmente, le nombre de kilomètres peut également s’accroître. De ce fait, le coût à payer par le loueur est susceptible de connaître une hausse.  

En réalité, en fonction du nombre de kilomètres du trajet, le coût de votre location peut augmenter ou baisser. C’est pour cela que vous devez préciser s’il s’agit d’un voyage aller-retour ou non. Si c’est un voyage hors du pays ou vers l’aéroport, vous devez également le mentionner. C’est un critère capital dans la détermination du prix de votre location.

Par ailleurs, d’autres frais peuvent être inclus dans le budget. Il s’agit, par exemple, des frais de péages durant le transport. La carburation et l’entretien de la voiture sont aussi des frais qui sont à la charge du loueur.

La période pour laquelle vous faites la réservation est également un élément déterminant. Les agences tiennent compte de la saison au cours de laquelle la voiture sera louée avant de faire un devis. En effet, dans le milieu du transport, il existe des saisons où la location des véhicules avec conducteur peut revenir plus coûteux aux loueurs.

Les offres sont faites en fonction de ces périodes de l’année. Pendant les vacances par exemple, le coût de la location de véhicule est moins élevé. De plus, selon le service que vous voulez, l’offre peut être différente. Si c’est pour un déménagement afin d’aller prendre l’avion pour voyager vers un autre pays du monde, il vous faudra des véhicules réservés à cet effet.

Par contre, lorsque c’est pour faire du tourisme, il vous faudra une autre voiture. Les agences disposent de véhicules de type utilitaire pour répondre aux différents besoins des clients.

Les facteurs liés à l’agence

Le montant du devis établi par l’agence est relatif à sa réputation dans le domaine. Lorsque le transporteur est connu pour son savoir-faire, ses tarifs seront obligatoirement plus élevés que ceux des autres agences. Les différents avis des clients sur l’agence constituent un point qui prouve sa réputation dans le domaine.

Quels sont les prix de location selon la voiture ?

circulation

Les prix de location peuvent varier selon le type de véhicule.

Un minibus de huit places

Pour un minibus partant de Paris et allant vers une autre ville présente sur la carte de France, le prix de location d’un voyage qui s’étend sur trois jours peut se situer entre 600 et 1 500 euros. Il faut noter que le nombre de passagers est réduit à environ huit. Il s’agit alors d’un minibus de petite taille.

Ce véhicule est destiné au voyage d’un petit groupe de personnes. En ce qui concerne la durée du trajet, celui-ci peut varier entre trois heures et sept heures. Le nombre de kilomètres, quant à lui, se trouve dans un intervalle de 200 à 600.

Dans ce cas, les tarifs sont déterminés notamment en fonction de la destination et de la taille du groupe qui voyage.

Un bus de 50 places

Lorsque le nombre de places à bord de la voiture augmente, le devis revient plus cher au loueur lorsqu’il veut réserver. Ainsi, pour une durée du trajet située entre 4 heures et 8 heures, le prix d’une location du bus avec un chauffeur peut s’élever approximativement entre 1 600 et 2 900 euros. La durée de voyage est toujours de trois jours avec un trajet situé dans un intervalle de 226 à 590 km.

Les facteurs ayant contribué à augmenter le prix sont la taille du groupe qui effectue le voyage et le type de voiture.

Quel montant prévoir pour une sortie scolaire avec un car loué ?

La détermination du prix de location dans ce cas est effectuée à partir de différents éléments. Il s’agit essentiellement de la distance à parcourir et du nombre de voyageurs. Généralement, ces sorties couvrent 24 h. De ce fait, si c’est un déplacement de Paris à Nantes, avec cinquante élèves, la location peut coûter environ 5 000 euros pour l’aller et le retour.

Lorsque les élèves doivent quitter Paris pour Bordeaux à bord d’un car du même nombre de places, le montant de la location est de 6 000 euros.