Location d'autocar avec chauffeur pour groupe d'étudiants
Que ce soit pour une sortie pédagogique ou une soirée estudiantine, vous devrez penser à la location d’un autocar avec chauffeur. Ce faisant, vous assurez la sécurité du groupe d’étudiants et veillez à ce que l’évènement se passe dans les meilleures conditions.
Toutefois, trouver un autocar pour le déplacement d’étudiants n’est pas une chose aisée. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la location d’un autocar avec chauffeur pour groupe d’étudiants, vous devriez continuer la lecture de cet article.
Choisissez le moyen de transport le plus adapté
Il existe un peu partout en France plusieurs entreprises qui mettent à votre disposition des moyens de transport en groupe. Vous y trouverez notamment des autocars, des bus, des minibus, etc. Pour louer un autocar avec chauffeur pour votre déplacement en groupe, il faudra commencer par savoir exactement ce dont vous avez besoin. Pour cela, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est le nombre d’étudiants qui se déplaceront.
En effet, même si ces moyens de transport offrent plusieurs types de services supplémentaires similaires, ils ont différentes tailles et comportent différents nombres de sièges. Au sein d’un bus, vous aurez entre 50 et 63 places assises avec celle du chauffeur inclus. Il est donc le moyen de transport idéal si vous désirez voyager en grand nombre.
Ces types de véhicules contiennent parfois d’autres commodités comme des sièges inclinables et des couchettes. Ils sont donc parfaitement adaptés pour un voyage scolaire sur de longues distances et de nuit. Le minibus quant à lui vous offre une vingtaine de places. Vous devriez le privilégier si vous ne voyagez que sur de courtes distances et en petit groupe. De plus, il est compact et peut donc se faufiler dans des passages étroits.
Vous devrez donc faire attention à l’effectif des étudiants que vous souhaitez déplacer. Ensuite, avant de louer un autocar, renseignez-vous sur les services supplémentaires dont vous pourrez bénéficier. Par exemple, vous pouvez insister pour avoir au moins le wifi puisque vous voyagez avec des étudiants.
Demandez des devis
En tant qu’étudiant ou groupe d’étudiants, vous ne pouvez probablement pas vous permettre d’excéder un certain budget. Vous devriez donc commencer par demander des devis aux prestataires disponibles dans les environs. Cependant, ils ne pourront pas vous donner directement une gamme de prix. En effet, le coût de ce type de service dépend souvent de plusieurs paramètres tels que le type de véhicule, le nombre de passagers, le nombre de chauffeurs, la durée du séjour, etc.
Pour obtenir un devis précis, n’hésitez pas à inclure toutes les informations relatives à votre voyage scolaire. Cela signifie que vous devrez communiquer aux agences des informations importantes comme l’heure et le point de départ, le point d’arrivée, l’itinéraire prévu, etc. Informez-les également que vous souhaitez avoir un chauffeur afin qu’elles puissent mettre quelques-uns à votre disposition. Elles pourront aussi vous proposer un trajet plus optimisé.
Pour réduire les dépenses relatives au carburant, les péages, et autres, vous devrez également préciser si vous utiliserez l’autocar pour effectuer d’autres activités. Ainsi, les devis que vous proposeront les agences pourront être optimaux et suffisamment précis. Par ailleurs, faites votre demande de devis le plus tôt possible.
Pourquoi demander un devis suffisamment tôt ?
Réserver un autocar avec chauffeur, pendant la bonne période, est le meilleur moyen de bénéficier de réduction pour votre groupe d’étudiants. En effet, réserver un autocar avec chauffeur durant les périodes creuses comme novembre, décembre, janvier, etc., vous reviendra moins cher. Par contre, la location d’un autocar avec chauffeur durant les mois d’effervescences comme mai, juin, ou encore septembre peut vous coûter cher.
En raison de la forte demande durant cette période, les autocars avec chauffeur reviennent le plus souvent aux plus offrants. Si vous attendez donc le dernier jour durant ces périodes pour louer un autocar avec chauffeur, vous risquez de ne pas en trouver de disponible. Après avoir effectué les demandes et obtenu des devis, il vous faudra les comparer.
Pourquoi comparer les prix et services ?
Pour être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vous devriez comparer les devis entre eux avant de vous décider. Vous pourrez ainsi être sûr d’opter pour un prestataire qui vous propose un rapport qualité-prix optimal. Vous devriez normalement louer votre véhicule en entier et non par passager.
Certains devis tiendront compte du nombre de passagers au lieu de la fourniture globale du service. De plus, veillez à bien étudier les conditions commerciales des prestataires. Il peut y inclure des périodes fixes auxquelles vous devrez absolument confirmer votre réservation. Consulter également les conditions d’annulations afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.
Après avoir étudié les différents devis qui vous seront proposés, vous pourrez réduire la longue liste de prestataires disponibles à quelques-uns. Vous pourrez alors vous baser sur cette liste d’entreprises présélectionnées pour choisir celle qui vous convient.
Trouvez le transporteur idéal
Il existe un peu partout en France des transporteurs qui vous proposeront tous les types de véhicules que vous désirez. Vous pouvez en choisir un en fonction de sa proximité avec votre université ou votre école supérieure. Que vous soyez à Paris ou ailleurs, ces agences peuvent également se rapprocher de vous.
Pour choisir le meilleur parmi les nombreux prestataires existants, il vous faut bien sûr vous baser sur le devis. Cependant, vous devriez également prendre en considération les avis de leurs anciens clients. Pour cela, vous pouvez consulter leurs sites web ou vous renseigner auprès de personnes physiques.
Vous pouvez aussi vous baser sur les recommandations de vos proches pour choisir le prestataire le plus adéquat. Ils pourront vous conseiller les agences avec lesquelles ils ont eu une bonne expérience. En outre, assurez-vous que ces structures disposent de chauffeurs expérimentés.
Renseignez-vous par ailleurs sur la réglementation en vigueur en matière de conduite d’autocar. Le respect de ces règles est essentiel pour voyager en toute quiétude.
Réglementation de la conduite d’autocar
Votre chauffeur ne devra pas conduire plus de 9 heures chaque jour. Durant ce laps de temps, il devra prendre une pause de 45 minutes minimum après une conduite de 4 h 30 min. De plus, votre chauffeur devra avoir au moins 1 heure de repos avant de conduire à nouveau après ces 6 heures d’affilée.
Pour respecter ces normes, vous pourrez parfois être obligé de changer de chauffeur si vous avez un long trajet. Cela entraînera des dépenses supplémentaires.